Les étudiants de Gembloux Agro-Bio Tech ont été à la rencontre de plusieurs projets d’agriculture urbaine et infrastructures vertes pendant deux jours.

Le premier jour, plus de 60 étudiants bioingénieurs et architectes du paysage ont ainsi découvert le PCG, Aqua4C et le Chant des Cailles.

Le PCG situé à Kruishoutem expérimente et développe de nombreuses techniques de production. Parmi celles-ci, les étudiants ont pu visiter les tests en cultures hydroponiques et aquaponiques.

SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC

Une expérimentation en cours sur la production de spiruline a également éveillé la curiosité des étudiants.

SONY DSC

Nous avons ensuite rendu visite à leurs voisins, qui ont dépassé le stade expérimental. Aqua4C  produit des Bars Oméga 100% belges et durables. Leur système re-circulé permet d’économiser énormément d’eau, leur variété de poissons peut être nourrie avec des aliments d’origine végétale et les eaux usées sont utilisées pour irriguer les tomates du producteur voisin.

SONY DSC

Cette journée s’est terminée par une visite à la coopérative du Chant des Cailles à Boitsfort. C’est un projet bien différent des deux premiers, qui associe maraîchage écologique professionnel, activités pédagogiques, jardins communautaires et bien d’autres choses sur un espace de 3 ha en pleine ville.

SONY DSCSONY DSC
La seconde journée, les étudiants ont visité le projet de la Ferme Nos Pilifs afin d’en savoir plus sur la permaculture et l’agroécologie. La particularité de cette ferme urbaine est qu’elle emploie en très grande majorité des personnes handicapées.

SONY DSC

SONY DSC SONY DSC