Deux nouveaux bâtiments facultaires font l’objet d’une analyse approfondie afin d’en faire des sites de démonstration de l’implémentation d’éléments de biodiversité et d’agriculture urbaine. Il s’agit de l’Ecotron, situé avenue de la faculté, et du Smart Gastronomy Lab, situé avenue Maréchal Juin.

L’Ecotron servira de modèle pour l’implémentation d’infrastructures vertes et d’éléments d’agriculture urbaine, à plusieurs niveaux :

  • Intégration sur le bâtiment : la toiture plate centrale du bâtiment accueillera une serre et des modules de démonstration de toitures végétalisées à haute valeur biodiversité.
  • Mise en place de plateformes expérimentales et de sites de démonstration (pour les noues et les espaces verts) autour du bâtiment.

Sans titre

Schéma d’intention illustré de l’aménagement sur et autour de l’Ecotron.

 

 

Sur la toiture du Smart Gastronomy Lab, c’est une combinaison de culture en bacs et de toiture végétalisée biodiversité qui est proposée, de manière à ce qu’un maximum de produits puisse être directement utilisé dans les étages inférieurs du bâtiment. Dans les zones dédiées à la biodiversité, le mélange d’espèces inclue des plantes aromatiques et des fleurs comestibles qui complètent la production maraichère en bacs.

 

smartgastrolab