Dans le cadre du module de cours « Plante et Ville » 2016-2017, 70 étudiants de 2ème master vont participer à ce concours. Ils sont architectes du paysage, bioingénieurs en agronomie ou en gestion des forêts et des espaces naturels, ou sont issus d’un master de spécialisation en production intégrée et préservation des ressources naturelles en milieu urbain et péri-urbain.
12 groupes pluridisciplinaires d’environ 6 étudiants vont chacun étudier une façon différente de faire de Gembloux une ville leader dans le développement des infrastructures verte et de l’agriculture urbaine au service de sa population. Les projets débutent début novembre et se finaliseront en janvier par un dossier complet et illustré et une présentation devant les membres de l’administration communale.
Les projets étudiants seront menés en étroite collaboration avec la Ville de Gembloux.
C’est cet automne que débutera le concours entre les groupes d’étudiants. Potagers urbains, toitures vertes, noues végétalisées, projets participatifs, mobilité douce, biodiversité en ville, biophilie, circuit court ou encore réseau écologique, seront quelques-unes des bases pour inspirer nos 70 étudiants. Après quelques heures de cours théoriques pour comprendre et s’approprier les concepts, et deux journées d’excursions pour visiter différentes infrastructures vertes et d’agriculture urbaine à travers la Belgique, les étudiants s’attaqueront à une thématique appliquée à la ville de Gembloux. Si certains groupes travailleront peut-être sur un (futur) quartier ou sur la rénovation complète d’un lieu ou même d’une zone, d’autres s’attacheront à obtenir une vision stratégique plus large. Les projets seront présentés à l’administration communale en janvier et les meilleurs d’entre eux pourraient se voir réalisés.
En parallèle, deux unités facultaires travailleront à faire du site universitaire de Gembloux un exemple démonstratif intégrant agriculture et biodiversité urbaines. Le projet visera le nouveau bâtiment de Terra qui abritera l’écotron, avenue de la Faculté, et ses abords, pour commencer.