Mardi 10 janvier 2017, les 70 étudiants du cours Plante et Ville ont présenté leurs projets dans la salle du conseil de l’administration communale de Gembloux. Un jury spécial était réuni pour l’occasion. Outre les membres des unités de Phytopathologie intégrée et urbaine et de Biodiversité et Paysage, le professeur Ph. Jacques représentant TERRA et des membres de l’administration communale étaient présents pour évaluer le travail des étudiants (Mr Materne, échevin de l’environnement, Mr Legrand, conseiller en environnement, et d’autres membres de l’administration présents ponctuellement).
Les 12 projets ont suscité un vif intérêt de la part de la ville. Ces projets visent à reconnecter la faculté et sa ville au travers de l’insertion cohérente d’éléments d’infrastructure verte et d’agriculture urbaine à l’échelle du site étudié. En d’autres mots, les étudiants se sont penchés sur des idées pour réinsérer la biodiversité et la production de nourriture de manière cohérente avec le contexte socio-économique et environnemental de leur site d’étude. Les sites d’étude vont du site entier de la faculté, à des quartiers entiers qui seront construits dans les prochaines années et qui ne sont actuellement qu’au stade de projet, en passant par le clos de l’Orneau, le quartier du centre culturel ou encore le centre-ville de Gembloux.
On compte parmi les idées proposées un projet d’écopâturage pour gérer les espaces verts, différents projets de vergers et potagers communautaires, des réseaux de noues ingénieux (pour infiltrer les eaux de pluie avant leur arrivée à l’exutoire) et des bassins d’orage écologiques et didactiques.
La prochaine étape sera de sélectionner les meilleures idées proposées afin d’évaluer les moyens pour leur mise en œuvre.

20170110_145653